bergerie
Voilà quelques informations au sujet de notre exploitation qui se trouve à Bière (VD) et est composée d’un troupeau de moutons d’environ 280 brebis et d’un troupeau de 30 chèvres.
Biodiversité
Nous exploitons des prairies et pâturages secs (PPS) qui sont des hauts lieux de la biodiversité : ces surfaces hébergent 40% des espèces végétales et 50% des espèces animales présentes en Suisse, dont de nombreuses espèces en danger (inscrites sur Liste rouge). Notre plus grande PPS d’environ 80 hectares, que nous paturons en transhumance, et la place d’arme à Bière.
Agriculture biologique
Notre exploitation suit l’ordonnance de l’agriculture biologique et est contrôlée chaque année par bioinspecta. La détention respectueuse des animaux est importante pour nous. Après les agnelages dans la bergerie (qui offre une possibilité de sortie régulière des animaux selon le programme SRPA) les jeunes agneaux paissent avec les brebis mères dans les pâturages autours de Bière. En juin, tout le troupeau monte à l’alpage et broute les herbes aromatiques des prairies d’alpage.
Agriculture régionale
Nos moutons pâturent au pied du Jura et dans les Préalpes Vaudoises. L’estivage de moutons empêche le reboisement naturel des pâturages et permet la préservation du paysage typique des montagnes suisses. Toute notre fourrage et la paille pour l’hiver est produit dans la région.
Conservation des races
Notre exploitation s’est distinguée pour la conservation de la race d’animaux de rente menacée de la chèvre bottée et la chèvre capra griggia et est contrôlée chaque année par la Fondation ProSpecieRara.